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Comment promouvoir son business en ligne avec une bonne stratégie ?

Pour accroître vos ventes en ligne, vous devez mettre en place une stratégie qui vous aidera à promouvoir une augmentation des conversions

De multiples études ont prédit que les ventes au détail du commerce électronique atteindront 4,5 billions d’euros en 2020, contre 3,5 billions d’euros en 2019. Si vous êtes sérieux dans votre activité e-commerce, vous êtes probablement déjà en train de réfléchir à la manière d’obtenir votre part maximale de ce gâteau.

Mais l’augmentation des ventes va en fait au-delà du simple souhait. Il vous faut une stratégie solide que vous pouvez mettre en œuvre pour obtenir des résultats.

Les post de vente Instagram

Au fil des ans, Instagram a connu une croissance sporadique dans l’espace des médias sociaux. Les entreprises utilisent déjà Instagram à des fins de marketing pour atteindre de nouveaux clients.

Mais grâce aux messages publicitaires d’Instagram, les prospects peuvent désormais acheter vos produits directement sur Instagram. Cela réduit les frictions qui se produisent lorsque les utilisateurs doivent quitter l’application Instagram pour votre site web.

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez configurer votre catalogue de produits sur Facebook et vous connecter à votre compte professionnel Instagram. Ensuite, vous pouvez marquer dans vos messages tout produit que les internautes peuvent acheter.

La personnalisation du contenu

Avec de grands acteurs comme Amazon et Netflix en tête, la personnalisation du contenu est une tendance que tout magasin de commerce électronique doit adopter. Pensez-y, les acheteurs potentiels sont susceptibles d’acheter dans votre magasin lorsque vous présentez des produits qui les intéressent.

Il n’est donc pas surprenant que, selon une étude réalisée par Epsilon, 80 % des consommateurs soient plus enclins à acheter dans des entreprises qui proposent des expériences personnalisées.

Pour une personnalisation efficace du contenu, vous devez tenir compte des critères suivants :

  • Les interactions antérieures du visiteur sur votre site web ;
  • Données démographiques telles que le lieu, le sexe, la langue, etc. ;
  • L’heure de la visite, comme le moment de la journée, le mois ou l’année ;
  • Les intérêts déclarés du visiteur.

Grâce à la personnalisation du contenu, chaque visiteur voit une page qui lui est propre avec les produits qu’il souhaite acheter.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Grâce à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle, les acheteurs ont une meilleure vue d’ensemble de ce qu’ils achètent avant de conclure leur achat.

La réalité augmentée permet aux acheteurs potentiels d’ajouter un produit à leur environnement avant d’acheter. Elle montre comment un produit peut s’intégrer dans un environnement.

L’application de réalité augmentée d’IKEA en est un très bon exemple. Cette application a été téléchargée 8,5 millions de fois et elle aide les acheteurs à voir comment un meuble s’intégrera dans leur appartement. De quoi clairement positionner la marque dans l’environnement quotidien de ces clients, et cela avec la plus grande authenticité possible.

Réfléchir à la mise en place d’une stratégie marketing omnicanal

Imaginez la situation suivante : votre client a entamé le processus d’achat d’un produit sur son smartphone et doit, pour une raison quelconque, continuer sur son ordinateur. Doit-il recommencer sur son ordinateur ou continuer là où il s’est arrêté sur son smartphone ?

Outre l’utilisation de différents appareils, une autre réalité du marketing aujourd’hui est que les prospects peuvent avoir à utiliser des canaux tels que les médias sociaux, l’email, le téléphone et autres lors de leurs interactions avec votre entreprise.

Avec le marketing omnicanal, vous pouvez intégrer toutes ces interactions ensemble afin de transmettre vos messages de marque aux prospects. En outre, il vous aide à réduire les frictions pendant le processus d’achat et à augmenter les conversions.

Selon Invesp, les entreprises ayant une stratégie d’engagement client omnicanal conservent 89 % de leurs clients alors que les entreprises sans stratégie d’engagement client omnicanal n’en conservent que 33 %.

Les enchères intelligentes de Google Ads

Si vous menez des campagnes d’achat et d’autres campagnes publicitaires sur Google Ads, alors les enchères intelligentes sont une stratégie à laquelle vous devez prêter attention. Google utilise le machine learning avancé pour vous aider à optimiser vos enchères afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Le système d’apprentissage automatique utilise des signaux tels que l’heure, le lieu, l’appareil, la langue, le système d’exploitation, les listes de re-commercialisation et d’autres informations pour définir les bonnes offres.

Vous pouvez utiliser les enchères intelligentes en fonction des objectifs suivants :

  • Maximiser les conversions ;
  • Maximiser la valeur de conversion ;
  • Cible CPA ;
  • Objectif ROAS.

Comme les enchères intelligentes sont loin d’être une technologie parfaite, vous devez surveiller vos offres et les performances de vos publicités et les comparer à vos offres manuelles. Quoi qu’il en soit, un avantage que vous obtenez avec les enchères intelligentes est qu’elles vous permettent de gagner du temps que vous pouvez investir dans d’autres activités de campagne.