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Pourquoi la création d’une mission est la clé d’une meilleure culture d’entreprise ?

Une entreprise prospère commence par une forte culture interne. Mais certaines entreprises accordent la priorité aux mauvais aspects d’un environnement de travail réussi, ou l’oublient complètement.

Cette idée a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de milliers d’experts en affaires. Cependant, le fond du problème se perd souvent. Des tables de ping-pong au bureau aux réunions à vélo de Google, il semble que les entreprises du monde entier tentent d’adopter des mesures incitatives pour créer un environnement professionnel propice à la réussite.

Ces incitations, bien qu’elles puissent paraître formidables en apparence, n’ont pas prouvé qu’elles permettaient de retenir et de motiver les employés. Une culture d’entreprise réussie commence par une mission bien définie et tangible. Si vos employés ne savent pas où ils se situent dans le processus ou ce que l’entreprise cherche à accomplir, votre organisation va s’effondrer.

Il est fondamental de donner le ton de l’environnement de travail. En effet, actuellement, les employés ne sont plus aussi motivés par un simple salaire. Si vous voulez des employés qui vont se battre avec et pour vous, ils doivent se sentir liés à un objectif ou une mission plus profonde ».

Pourquoi une mission est-elle importante ?

L’engagement et la fidélisation des employés sont devenus un élément crucial de la réussite de toute petite entreprise. Le recrutement, l’embauche et l’intégration de nouveaux employés coûtent cher, et l’évolution du monde du travail a fait que les professionnels quittent régulièrement leur emploi. L’embauche d’un employé doit être considérée comme un investissement. Pour une petite entreprise, il est important de mettre en place une organisation durable qui puisse résister aux pressions des offres d’emploi.

Pourtant, de nombreux travailleurs ne se sentent toujours pas engagés au travail. Un sondage de 2015 a révélé que seulement 32 % des travailleurs se sentent engagés dans leur travail. Ce manque d’engagement est un cauchemar pour les propriétaires de petites entreprises. Lorsque les employés ne sont pas engagés, la productivité diminue et les entreprises consacrent parfois plus de temps à rechercher les bonnes personnes qu’à se concentrer sur les employés qu’elles ont déjà.

La création d’une mission d’entreprise permet par ailleurs aux organisations de définir ce à quoi elles aspirent, ce qui peut conduire à la croissance.

Avoir une mission bien définie permet non seulement d’obtenir l’adhésion des employés, mais aussi de clarifier ce que l’entreprise fait et ne fait pas. Il peut être facile de se laisser prendre par une surcharge d’informations et de se laisser distraire du plan. Avoir une mission bien pensée aide, les employés et tout autre responsable, à rester concentrés. 

Trouver des valeurs tangibles

La création d’une mission d’entreprise commence par la définition de valeurs tangibles. Le plus important est d’être honnête et authentique dans votre approche. 

Pour développer le bon type de mission, les propriétaires d’entreprises doivent être honnêtes avec eux-mêmes et se tourner vers des valeurs tangibles au-delà du profit. Ces valeurs, ou cette vision du monde, peuvent attirer le bon profil d’employés et fournir un cadre de réussite au sein d’une organisation.

Si vous êtes le dirigeant principal, que cela vous plaise ou non, ce qui se passe dans votre cœur détermine ce qui se passe dans l’entreprise.

Vivre la mission de votre entreprise

L’autre aspect important est d’être un exemple dans la réalisation de la mission de votre entreprise. Cela permet de passer de mots aléatoires affichés sur un mur dans la salle de pause à un objectif concret et vivant.

Le chef passe en premier. Ainsi, si vous voulez une culture où les gens sont honnêtes et admettent leurs échecs, alors vous devez être le premier à le faire.

En servant d’exemple à vos employés, vous alignez votre idée de la culture de votre entreprise avec la réalité quotidienne. Autrement, une mission n’est qu’une idée abstraite qui ne reflète pas la réalité de l’entreprise.

En résumé

Une mission d’entreprise définie donne une orientation à votre organisation et vous aide à engager et à conserver vos employés. Lorsque vous travaillez sur votre mission, il est important d’être honnête et sincère par rapport à vos propres idéaux en tant que propriétaire d’entreprise, et de réfléchir de manière critique à la façon dont votre entreprise entend marquer le monde. Une fois que vous avez une idée, vous devez être le premier à la mettre en pratique. Il est également important de vous entourer de travailleurs qui sont d’accord avec votre mission et qui la vivent au quotidien.

Si vous êtes le dirigeant principal, vous devez faire confiance à la mission qui brûle dans votre cœur. Entourez-vous de mentors qui vous soutiennent et qui n’ont pas peur de vous interpeller lorsque vous vous écartez du droit chemin, afin que vous restiez responsable devant les gens.