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En quoi les slogans peuvent-ils stimuler une entreprise ?

La création d’un slogan mémorable peut faire des merveilles pour une entreprise. Bien élaboré, il met en relief toute la raison d’être d’une organisation en une seule phrase concise qui unit les collègues et les clients. Les slogans peuvent émerger des devises personnelles des fondateurs inspirés ou être des morceaux de poésie trouvés, captés à partir de remarques impromptues, mais les meilleurs d’entre eux valent leur pesant d’or.

Voici trois raisons pour lesquelles les slogans peuvent stimuler votre entreprise.

La transcendance

Parfois, un slogan peut être utilisé pour transmettre le fait qu’une marque aspire à être beaucoup plus que la combinaison de ses parties.

C’est le cas notamment pour Adidas, la marque qui a nourri l’attrait du « multi-usage » depuis que son fondateur Adi Dassler a convaincu la légende du sprint américain Jesse Owens de porter ses prototypes de chaussures pour les Jeux olympiques de Berlin en 1936.

La marque allemande est depuis devenue synonyme du slogan « Impossible is nothing » (l’impossible n’est rien) et la citation de Mohammed Ali respire le sentiment de transcendance qu’incarnait le plus grand des hommes.

Adidas est aujourd’hui une marque emblématique de la culture musicale et de l’art populaire, ainsi que du sport, ce qui confirme le message sous-jacent du slogan, à savoir que les seules limites sont celles de votre propre imagination.

La détermination

Le slogan « Just do it » de Nike est apparu pour la première fois en 1988 et est devenu si omniprésent qu’on le retrouve sur tout, des produits ménagers personnalisés aux casquettes et aux t-shirts.

Cette phrase résume parfaitement la détermination dont doivent faire preuve les athlètes professionnels et amateurs et les amateurs de fitness pour atteindre l’excellence, quel que soit le cours de la vie.

La campagne, dont le slogan a été créé par les spécialistes du marketing Jerome Conlon et Dan Wieden, est un appel aux armes émotionnel qui élargira le public cible de Nike d’une poignée d’athlètes professionnels d’élite, principalement masculins, à 150 millions de participants amateurs enthousiastes.

Le rebondissement dans l’histoire est que la phrase d’accroche classique de Wieden provient de « Let’s do it » (faisons-le), les derniers mots d’un meurtrier américain condamné à la peine capitale.

Les fonctionnalités

Un superbe slogan peut également souligner la fantastique fonctionnalité de vos produits ou services.

Le gourou de la publicité David Ogilvy, acteur majeur dans le domaine de la publicité dans le monde, a créé le slogan « don’t leave home without them » (ne partez pas sans eux) pour la campagne publicitaire de longue durée sur des chèques de voyage American Express, avec l’acteur Karl Malden, en 1975.

Et lorsque la carte de crédit Amex a été introduite quelques années plus tard, elle a simplement été adaptée pour « don’t leave home without it » (ne pas partir sans elle).

Rendre votre marque indispensable est un moyen sûr de vous différencier de la concurrence, comme le prouve le slogan intemporel de MasterCard, lancé pour la première fois en 1997 : « There are some things money can’t buy. For everything else, there’s MasterCard » (Il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter. Pour tout le reste, il y a MasterCard).

Trouver un slogan qui résume les valeurs de votre marque et qui encourage la fidélité des clients n’est pas une tâche facile. S’il doit être apposé sur des tapis de porte personnalisés et des t-shirts de créateurs pour les décennies à venir, il doit franchir avec soin la fine limite entre le ridicule et le charmant.

Mais c’est un excellent moyen de positionner votre offre avec force et d’imprimer votre message dans la conscience collective.

Ces trois raisons pour lesquelles les slogans peuvent stimuler votre entreprise devraient vous aider à trouver cette merveilleuse devise.